vendredi 7 août 2020

Choc des champions...

Ah ! Quelque chose de nouveau pour notre sport préféré.

presse-choc-champions.pdf

mardi 7 juillet 2020

Reprise sous conditions

Reprise des CDC et de la Coupe de France

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion du Comité et le calendrier prévu.

Ainsi qu’un questionnaire à remplir pour ceux qui voudront jouer les championnats et la coupe…

Nous allons réunir notre bureau pour prendre des décisions et nous demanderons aux joueurs concernés leur avis.

COMPTE RENDU BUREAU DIRECTEUR 03 JUIL 2020.pdf

Questionnaire reprise APS post confinement_VF.pdf

PLAN DE REPRISE PHASE 4

Plan de reprise d’activités Phase 4.pdf

Dernières nouvelles des concours : Le trophée Bébert de Sardent du 24 /08 est annulé.

 

lundi 1 juin 2020

Déconfinement phase 3

Voici les consignes dela FFPJP pour la phase 3 du déconfinement :

Comme vous le constaterez les contraintes sont difficiles à respecter… , donc il est impossible aux patits clubs d’organiser dans de bonnes conditions des concours ou de faire celui qui était inscrit… Donc patiente et prudence…

PLAN DE REPRISE 3 COMPETITION Version du 24 JUIN 2020.pdf

 

lundi 18 mai 2020

REPRISE DES JEUX

REPRISE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

Les activités physiques et sportives sont, à partir du 18 mai, autorisées sur les terrains habituels dans des conditions établies par la commune et, en ce qui nous concerne, la FFPJP.

Dans de telles conditions la Pétanque Marchoise ne reprend pas ses activités soit officielle soit en loisirs. Avec l’accord de la Commune et du bureau directeur de la Pétanque Marchoise c’est à titre individuel que peuvent se jouer des parties de pétanque dans les conditions sanitaires respectueuses des préconisations gouvernementales.

C’est donc sous la responsabilité de chacun, sans engager celle de la Commune de la Souterraine ni celle de la Pétanque Marchoise, que seront admis les petits rassemblements de joueurs qui respecteront les consignes établies par la FFPJP.

Le Président, le Vice- Pérsident.

samedi 9 mai 2020

Plan de reprise FFPJP

Dernières nouvelles :

La commune de La Souterraine autorise l’usage de ses terrains sportifis dans le cadre du respect des préconisations FFPJP et gouvernementales.

Comme chacun le sait maintenant, le Président est responsable du respect des ces contraintes. Donc, vu les difficultés que cela impose et la mise en place de l’activité pétanque, le Président ne peut en assumer la responsabilité, chacun le comprendra aisément.  c’est donc à titre privé que chacun jouera. Non pas en tant que licencié de la FFPJP (et du club, bien sûr), chacun engagera donc SA PROPRE responsabilitéen participant aux parties.

Voici d’ailleurs, pour être bien clair, le mail reçu de la Commune :

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le documant à nous retourner pour reprendre l’activité pétanque au boulodrome extérieur du stade de la piscine à partir du 18 mai.

Merci de nous tenir informer des jours et horaires de reprises ainsi qu’un cahier de présence des adhérents

Bien cordialement, Gilles Schweyer.

Tous les joueurs comprendront donc facilement la difficulté d’établir un tel planning, nous ne sommes pas à l’armée, sans compter les contraintes ffpjp que vous pourrez lire en ouvrant le PDF suivant : petanque.pdf

Merci à totes et tous.


 

Derniers documents reçus : important

AFFICHE FFPJP COVID.pdf

PLAN DE REPRISE ACTIVITE CLUBS.pdf

Recommandations federales - Plan de Reprise Mai 2020.pdf

Le terrain “piscine” est de la responsabilité de la commune, le club est donc en attente de la décision communale.

 

lien vers le site FFPJP

https://home.ffpjp.org/index.php/41-actualites/102-plan-de-reprise-la-distanciation-est-la-cle

à retenir :

Un espace de 4m2 doit être respecté entre les sportifs lors de pratiques individuelles, et uniquement 10 personnes maximum en simultané par club ou par site. Nos clubs risquent d’être pris d’assaut et devront vraisemblablement prévoir des plannings d’occupation des aires de jeu pour limiter les regroupements et ainsi respecter les nouvelles règles. Sans le rendre obligatoire, le port du masque ne peut être que conseillé, surtout pour les personnes vulnérables, dont les personnes de plus de 65 ans.

La distanciation entre les personnes est la clé. Entre autres mesures, les rapports entre adversaires doivent complètement changer. Poignée de main, accolades etc sont prohibées. Tous les contacts sont à éviter et le matériel doit être propre à chacun. On ne doit pas se le passer.

Qui a la responsabilité de l’application de ces mesures ? 

La décision d’ouverture d’un club est placée sous l’autorité et responsabilité du Président du club qui définit les conditions d’accueil planifiées de ses licenciés. Madame la Ministre nous a confirmé que les Maires et les préfets pourraient prendre des décisions spécifiques au niveau local. Les responsabilités individuelles pourraient se voir être partagées avec celles de l’association. Les joueurs et pratiquants ne se conformant pas à ces règles engagent leur responsabilité individuelle, susceptible de poursuites éventuelles.

Voilà, ça va être dur à organiser… chacun devra y mettre du sien pour le bien de tous. Merci.

vendredi 8 mai 2020

déconfinement suite...

Ceci est un article du journal “Vosges Matin” qui est apparemment au courant de certaines décisions…

“Ce lundi, la Fédération française présidée par l’Audunois Joseph Cantarelli a publié sur son site en ligne en « relevé de décisions » lié au plan de déconfinement exposé la semaine passée par le Premier ministre Edouard Philippe. Un inventaire qui acte notamment l’annulation de tous les concours prévus jusqu’à fin août

Mais nous avons pris connaissance d’une partie du protocole de reprise que la FFPJP vient de soumettre au ministère des Sports. Un projet qui va changer pas mal d’habitudes et confirmer une évidence : on n’est pas près de retrouver la pétanque d’avant le Covid-19.

Des buvettes fermées

Premiers points, les clubs vont a priori rouvrir le 11 mai, mais pas leurs buvettes. De plus, ils ne pourront pas rassembler plus de 10 personnes dans le respect des mesures de distanciation physique.

Les disciplines en salle demeurant interdites, aucun espoir de retrouver les boulodromes couverts. Il faudra jouer dehors, ce qui ne revient pas à un trop grand sacrifice en ces périodes. Mais la suite devient plus pittoresque.

Les sports collectifs sont également toujours prohibés et les parties en doublettes et en triplettes rentrent dans cette classe. Par conséquent, il ne sera plus possible de jouer qu’en tête-à-tête ou en tir voire en point de précision. Là, ça change déjà grandement les choses. Et ce n’est pas fini.

Chacun son cochonnet

Chaque pétanqueur devra être impérativement muni de ses trois boules, d’un cochonnet et d’un mètre. Dans une partie, c’est le joueur venant de marquer, qui lancera son but… et pas forcément celui qui a servi lors de la précédente mène, pour peu qu’il ait été disposé sur le terrain par l’adversaire.

L’objectif est ici de limiter au maximum les contacts. Dans cet esprit, il sera interdit de toucher les munitions, le but et le mètre de l’adversaire.

Quid de la spontanéité ?

Alors attention, il n’entre aucunement dans notre propos de condamner cette refonte fédérale du jeu ! Ce protocole est exigé par l’autorité administrative pour envisager une reprise de l’activité, quitte à bouleverser les coutumes. De plus, il doit encore être validé.

Simplement, une évidence demeure : son sens global va à l’encontre des pratiques boulistes les plus élémentaires, faites de spontanéité, de fraternité et d’échanges. Et il n’est pas certain qu’il va rencontrer l’approbation d’une base volontiers frondeuse. Même en période de pandémie.”

Bon… attendons les mesures du comité qui ne sauraient tarder… Nous auront aussi, à La Souterraine, à tenir compte des mesures de la commune, propriétaire du terrain. Ce qui est sûr c’est que le boulodrome restera fermé. et qu’à l’extérieur les consignes à venir devront être impérativement respectées.

 

dimanche 3 mai 2020

Reprise éventuelle...

Communiqué Covid-19 Championnat des clubs, Nouvelle Note du 4 mai.

Note_CDC-CRC-_CNC_04-05-20-1.pdf

 NOUVEAU document FFPJP : RDD-CDFFPJP-Mai2020.pdf

…des activités sportives amateurs.

Déclaration du Comité :

“Plan de reprise des activités sportives

Le Comité Directeur de la F.F.P.J.P. finalisera demain 30 avril le plan de reprise des activités, à soumettre au Ministère des Sports à sa demande. Ce plan de relance d’après confinement sera officialisé dès validation du Ministère des Sports. D’ici là, toute annonce n’émanant pas d’une communication officielle de la F.F.P.J.P. ne saurait être prise en considération.”

Pour notre part, nous observerons les directives du comité mais aussi celle de la Commune… La possibilité de se réunir à 10 personnes, dans le respect le plus total des des règles de sécurité connues, serait imaginable au terrain extérieur. Nous attendons donc la communication de la FFPJP.

en tout état de cause le boulodrome couvert restera fermé jusqu’en septembre à minima. 

Vous trouvrez sur le face de bouc de la Pétanque marchoise ( https://www.facebook.com/petanque.marchoise.3) le communiqué du PPF. à part ça ce truc là, facebook, a pris une place considérable et bouffe à peu près tous les petits blogs comme le nôtre… 

Ce blog qui a rendu de multiples services, sans pub, sans flicage, qui ne vous demande pas la couleur de votre culotte pour vous proposer 30 slips à 8 euros et le vélo qui va avec, qui ne vous oblige pas à choisir un profil avec une photo avantageuse d’il y a trente ans, va finir par rendre l’âme. Surtout qu’une seule personne a été capable de faire quelques commentaires (ce qui fait plaisir). Pécision, les commentaires ne doivent pas être seulement écrits pour faire plaisir et pourvu qu’ils restent décents permettent de constater l’utilité des billets. Enfin, bon, Ces pu…ins de garagistes surfeurs de la côte ouest du monde auront fini par nous user… comme d’hab quoi ! 

cordialement à tous… en vous souhaitant en bonne forme….

lundi 20 avril 2020

Grand Prix de la Souterraine

Ce Grand prix, prévu le 02 août, est annulé.

Il semble, ajourd’hui, impossible d’organiser un concours rassemblant tant de personnes dans des conditions de sécurité optimales.

C’est donc avec un grand regret que la décision d’annuler a été prise.

vendredi 17 avril 2020

Covid 19 suite...

Bonjour,

En souhaitant à toutes et tous une bonne santé, la vie du Comité continue, nous vous transmettons donc le dernier courrier concernant le CD23.

Comité creuse.pdf

Comme vous le constaterez sur le pdf, il y aura une élection complète au comité directeur ( http://www.creuse-petanque.fr/images/PDF/Comite.pdf ). Volontaires préparez-vous !

C’est donc confirmé le national de saint-Vaury 2020 est annulé. Tout comme le National de Bellac.

Les concours organisés Par L’ASPTT au mois D’août sont toutes annulées.

Pour le Grand Prix de la Souterraine du 02 août la décision sera prise rapidement par le bureau, mais bon… l’annulation est dans l’air.

 

mercredi 8 avril 2020

Associations confinées...

Nos amis Allemands de Filderstadt envoie aux sostranniens ce sympathique message :

Ce sera peu-être l’occasion de faire quelque chose avec eux l’année prochaine, qui sait ?

“Le Coronavirus a envahi nos vies. En ces temps difficiles les activités ont été quasiment suspendues . Nous espérons reprendre les animations et les rencontres dès que possible, avec l‘espoir de jours meilleurs et de bonne santé pour tous 

Nous pensons à vous et sommes en pensées près de vous 

„Les vrais amis ne sont jamais loin, peut-être dans la distance mais pas dans le cœur“ 

image001.png, avr. 2020

 

 

 

jeudi 2 avril 2020

Covid 19

Bonjour à toutes et tous

Comme on s’y attendait tous les championnats sont annulés cette année.

lien pour le discours du Président National :

https://www.facebook.com/177571612295481/videos/1150373945298990/

 

Communiqué Covid-19
Suppression de nos compétitions jusqu’au 30 Juin 2020

Après analyse de la situation actuelle sur l’incertitude qui pèse sur la durée du confinement et les conditions de déconfinement qui suivront, notre responsabilité concernant la sécurité et la santé de nos pratiquants reste prioritaire.

L’application du principe de précaution est indispensable car nous ne pouvons prévoir un retour à la normale datée et uniforme sur tout le territoire avec probablement une reprise progressive par régions.

Au vu de tous ces éléments le Comité Directeur de la FFPJP a pris les décisions suivantes :

1)   Suppression de tous les Championnats de France de 2020 sans exception. Les organisateurs de 2020 et 2021 vont être contactés pour définir ensemble les conditions de report d’une année sur l’autre et années suivantes.

2)   Suppression de toutes nos compétitions, Concours Nationaux, Régionaux et Départementaux sans exception, à partir de ce jour jusqu’au 30 Juin 2020.

3 )  Si d’ici le 30 Juin, les conditions sanitaires devaient redevenir compatibles avec notre activité, la priorité serait donnée aux compétitions par équipes (Coupe de France, Coupe départementale, CDC, CRC, CNC) qui limitent le nombre de joueurs et les rassemblements importants. Les modalités seront précisées par un communiqué fédéral.

Nous comptons sur votre compréhension de ces décisions, dues à une situation de crise sanitaire sans précédent. Il est de notre devoir de protéger votre santé qui nous est chère. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que se profilera un retour à une vie normale que nous attendons vivement toutes et tous.

C’est en prenant soin de vous en restant chez vous que nous pourrons nous retrouver le plus rapidement possible sur nos terrains de pratique.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP, Joseph CANTARELLI

 

vendredi 13 mars 2020

Coronavirus !

DERNIÈRE DÉCISIONS DU COMITÉ NATIONAL :

covid 19.jpg, mar. 2020

au format PDF : covid 19.pdf

c’est donc avec le sens des resposabilités que le Bureau directeur a fermé l’accès au boulodrome fermé…

Pour ce qui est du boulodrome à ciel ouvert, chacun prendra ses responsabilités…  La Pétanque Marchoise ne peut agir dans un sens ou dans l’autre, il est juste demandé à tous de respecter les consignes de sécurité…

Merci à toutes et tous de tenir compte des ces avis… Notez bien que la FFPJP parle bien de terrains intérieurs et extérieurs.

 

Toutes personnes fréquentant le boulodrome de la Souterraine est censée observer les règles de base pour protéger ses partenaires et amis et lui-même par la même occasion.

les concours et championnats CDC prévus au boulodrome sont annulés…

 

communiqué de la FFPJP :

ffpjp-logo2020.png, mar. 2020

 

Fédération Française de Pétanque
et de Jeu Provençal

page1image1633392 page1image3810272 page1image3810720 page1image3810944

Coronavirus
Suspension de toutes nos activités et compétitions

Les annonces du Président de la République hier soir amènent la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal à prendre toutes ses responsabilités pour contribuer, nettement et clairement, à endiguer la propagation de la crise sanitaire qui frappe notre pays.

Nous suspendons donc toutes nos compétitions départementales, régionales et nationales sans exception

ainsi que toutes nos activités de rassemblements dans nos clubs

et Ecoles de Pétanque à partir de demain 14 Mars 2020 jusqu’à nouvelle instruction.

Nous reprendrons dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP, Le Président, Joseph CANTARELLI

Marseille, le 13/03/2020

page1image3811168

 

Communiqué_Coronavirus_13_Mars_2020.pdf

jeudi 12 mars 2020

CDC vétérans

9ème journée, résultats

Vétérans 3 - 9 ème journée.pdf

Vétérans 2 - 9 ème journée.pdf

Vétérans 1 - 9 ème journée.pdf

mardi 10 mars 2020

Concours journée de la Femme

Pour une première et dans des conditions un peu difficiles 20 équipes féminines c’est bien… 

Résultats

journée femmes.pdf

mercredi 4 mars 2020

Concours et Coupe

Résultats du concours du 4 mars

concours du 4 mars.pdf

Prochaines rencontres de la Coupe de la Creuse open

Cadrages coupe de la Creuse.pdf

lundi 24 février 2020

Concours open du 23 février

26 équipes engagées ce dimanche :

Résultats :

concours_23_02_Resultats.pdf

dimanche 16 février 2020

CDC Open 3ème journée

 3ème journée CDC open

résultats : 

résultats CDC OPen.pdf

dimanche 9 février 2020

CDC, coupe Creuse et Concours.

Résultats du CDC féminin

CDC 2020_Féminin.pdf

Coupe de la creuse

1er Tour Coupe de la Creuse 2020.pdf

2ème Tour Coupe de la Creuse 2020.pdf

Concours seniors du dimanche 09 février

senior dimanche 09 fev.pdf

Prochain concours

concours du 23 fev.jpg, fév. 2020

 

jeudi 6 février 2020

Concours du 5 février

Un mercredi presque complet, 30 équipes en lice après deux désistements…

le prochain concours du 19 est déjà complet.

Dimanche concours séniors (open en fait)

résultats du 5 février : Concours du 5 février.pdf

Rappel des règles des concours au boulodrome :

 concours en 4 Parties en temps limité à 1 heure… On joue le cadre avec limite à 50 cms sur les cotés et 1 mètre en fond de cadre.

Les équipes sont prévenues à 5 minutes de la fin de la partie et à la dernière mène. En cas d’égalité à la dernière mène on fait une mène de départage selon les règles FFPJP affichées au boulodrome, bouchon OBLIGATOIREMENT MARQUÉ, interdit de le frapper volontairement, s’il sort des limites on le remet à sa place, s’il bouge dans les limites on le laisse où il est arrivé et on le REMARQUE

ci joint le règlement FFPJP : ANNEXE 26 EXPLICATION PARTIE EN TEMPS LIMITE.pdf

 

dimanche 2 février 2020

CDC open 2ème

Résultats :

CDC 2020_D1-1.pdf

CDC 2020_D2-1.pdf

CDC 2020_D3-1.pdf

CDC 2020_D4-1.pdf

CDC 2020_D5-1.pdf

- page 1 de 2